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Le "Piano à Bretelles"au service du bal.

musicien passionné, compositeur, chef d’orchestre, animateur radio, Il pianote un musette dansant.

Parmi tous les accordéonistes professionnels, Jacques Besset présente une originalité assez rare en France, pour un chef d'orchestre de danse musette, il joue avec un accordéon à clavier piano. Rien d'exceptionnel pour l'instrument, ni de nouveau pour faire agréablement danser, mais il faut remonter aux années 30 pour trouver un accordéoniste de style musette utilisant le clavier piano qui sorte de l'anonymat. Il s'appelait Louis Ferrari. Un "grand" parmi les plus grands de l'époque florissante du musette. Aujourd'hui, Jacques Besset ne cherche pas la comparaison, ni même être la copie de l'extraordinaire carrière du "marginal" Louis Ferrari. - "Je suis venu au clavier piano sans le vouloir" , confie-t-il. "Dès l'âge de 8 ans je voulais être musicien, c'était ma passion, alors mes parents m'ont inscrit au Conservatoire national de musique de Tarbes ou toute la famille habitait. Après une longue période d'apprentissage du solfège, le premier instrument de musique que l'on me posa sur les genoux fut un accordéon à touches piano. Peut-être que si cela avait été un violon, aujourd'hui je serais violoniste? Je me suis très vite familiarisé avec l'instrument que l'on venait de me confier. Cela m'a donné l'envie de potasser pour progresser. Sitôt mes devoirs d'école terminés, je prenais l'accordéon pour préparer les concours que mon professeur m'imposait. J'ai délaissé mes occupations de jeunesse, la musique était devenue mon unique mode de vie”. Le petit Jacques à 14 ans a déjà épinglé quelques, titres. Il devient le principal soliste du Grand orchestre des Petits Musiciens d'Aureihan puis des Troubadourds Montagnards de Tarbes. A 9 ans, il remporte à Toulouse sa première médaille d'or dans la catégorie débutant. Très doué, les progrès musicaux du petit Jacques ne tardent pas à l'envoyer au niveau supérieur des concours nationaux. La plus honorifique distinction qui orne la carte de visite de Jacques Besset c'est le grand prix d'excellence que lui décerna la Confédération musicale de France à Paris. Plus tard, il apprendra à ses dépens que les prestigieux Premiers Prix d'accordéon nationaux revenaient de façon systématique à des chromatiques à bouons. Le clavier piano étant relégué aux accessits. - "Les résultats n'étaient ni injustes, ni partisans" , reconnaît Jacques Besset, "le beau répertoire musette généralement imposé dans les concours a été soigneusement écrit pour des accordéons à boutons, la virtuosité, la répétition rapide des notes, la grande virtuosité, ne conviennent pas trop à la ‘mécanique’ du clavier piano. Il faut utiliser l'instrument avec les avantages qu'il nous donne. Et ils sont nombreux! La liaison des notes entre elles provoque la beauté et la chaleur d'un son incomparable. Non, je ne regrette rien de mon choix involontaire" , poursuit Jacques. Et pourquoi regretterait-il? Sa jeunesse se passe accrochée à son accordéon. Les groupes folkloriques du Sud- ouest, ses origines, l'emmenent dans le Nord, en Alsace, dans le Poitou, le Midi et à Paris. Partout le jeune Besset gagne en notoriété. A 12 ans, il entre dans son premier orchestre riche de 12 musiciens. Il crée son propre répertoire, tout en cadence, avec un style rythmé qui lui convient à merveille. Sans être prophètes, tous sont unamimes: Jacques sera un musicien de bal digne des plus grands. Le service militaire ne l'éloigne pas trop de sa vocation de musicien. Pour les besoin de l'harmonie, il apprend le saxophone puis le hautbois. Deux instruments qu'il maîtrisera avec brio pour les besoins des défilés militaires de l'harmonie du 1er régiment de chasseurs parachutistes à Pau. Libéré en 1968, l'accordéon est dans la tourmente. Cela ne le décourage pas. Il entame une carrière de musicien professionnel en choisissant... l'accordéon! Un choix qu'il ne regrette pas aujourd'hui: - "Les débuts ont été difficiles. Comme beaucoup d'accordéonistes soucieux de travailler, je suis monté à Paris faire quelques remplacements et petit à petit je me suis fait connaître." Jacques oriente sa vocation, il devient musicien professionnel et obtient une notoriété grandissante. Il aborde avec aisance les studios d'enregistrement puis les studios de radio en qualité d'animateur. Sa vocation, il va la découvrir dans les bals. Il a le rythme et la cadence, faire danser devient un attrait, une passion qu'il améliore à chaque prestation. En 1982, il forme son premier orchestre. Il choisi ses musiciens. Une équipe solidaire et fidèle. Un ensemble minutieusement préparé et motivé pour créer l'envie de danser. - "C'est notre métier" , précise-t-il, "C'est aussi notre joie de voir les danseurs affluer de toutes parts et revenir chaque week-end. Ca nous contraint à renouveler sans cesse notre répertoire et chaque prestation devient un bal un peu différent". Bien sûr, le choix est facile, l'étendue du répertoire musette est presque sans limite. Depuis les standards "poussièreux" mais toujours si agréables à danser jusqu'aux dernières nouveautés du "top-50", Jacques Besset enchaîne les pas de danse avec beaucoup d'aisance. En 1983 il sort son premier 45 tours, “Avec un sourire” . Bien d’autres albums suivront au fil des années.. Aujourd'hui, après plus de trente ans d'activité, l'orchestre Jacques Besset a acquis la réputation de bien faire danser et c'est le compliment qui fait le plus plaisir à son meneur. Trente ans, c'est aussi un record de longévité pour une émission de radio d'accordéon qu'il a créé sur les ondes de Radio-Enghien IdFM 98MHz sans en avoir manqué une seule diffusion! L'émission “Accordéon autour du lac” qu'il a animé en direct avec Sandra pendant plus de 30 ans et qui recueillait le succès de ce sérieux: plus d'une centaine d'appels de dédicaces chaque dimanche de 9h30 à 12h. Pas étonnant que l'accordéon soit sorti de sa léthargie. Jacques Besset peut être fier de sa réussite. Apportant sa contribution à la sauvegarde de la danse musette, Jacques Besset créa en 1986 le «Thé dansant», dançing à Argenteuil, puis sauva de la destruction en 1989, le "Moulin de Sannois", un des plus anciens dancings de la région parisienne redevenu un haut lieu de la danse... avec orchestre, puis ouvrit une guinguette en 2001, «Au fil fde l’Oise», à Parmain et gère aujourd'hui avec Sandra "La Guinguette des Pêcheurs" à Rieux dans l'Oise. Et comme pour prouver qu'il n'a jamais été dans ses intentions de faire la "guerre des boutons", Jacques s'est familiarisé avec bonheur au bandonéon. En conclusion, en écoutant Jacques Besset, bien malins sont ceux pouvant faire la différence entre les claviers à boutons ou à touches piano... C'est l'accordéon avant tout et lorsqu'il est en de bonnes mains, c'est la danse qui en bénéficie et devient facile et agréable. Je ne voudrais pas terminer sans tirer un coup de chapeau à Jacques Besset pour le plaisir qu'il procure en organisant des galas d'accordéon avec des participants de haut niveau... qui apportent leur encouragement à de jeunes débutants. Gilou Chardin

Biographie

Jacques BESSET

et son orchestre...

La passion de l’accordéon au service des danseurs
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Bibliographie…

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